Tourisme





A découvrir à pied en partant du mas
- A moins de 1h du mas de Cézas : Visite du prieuré Saint Martin
Petite église paroissiale du XII° siècle, son histoire mouvementée lui a valu de nombreuses reconstructions. Aujourd’hui protégée et mise en valeur par les membres de l’association « L’Asphodèle », le prieuré Saint Martin est le théâtre d’animations, Sa visite est libre. - A 1h30 de marche : Les sommets des Cagnasses
Cette grande étendue calcaire au relief escarpé représente les premiers contreforts des Cévennes méridionales. Ce vaste massif forestier culmine à 731 m ; la végétation y est dominée par des garrigues à Chêne vert et à Chêne blanc accompagnés d’arbustes divers. Les milieux escarpés sont un biotope de prédilection pour l’avifaune rupestre parmi laquelle on relève des espèces protégées et menacées : l’Aigle de Bonelli, l’Aigle royal, le Hibou grand-duc, la Chouette Chevêche et beaucoup d’autres... - Apres 2h de marche : Les sommets de la Fage
900 m d’altitude avec un panorama exceptionnel sur les Cévennes profondes, mas et hameaux, Mont Aigoual, les Causses, le Ventoux, la Grande Motte et parfois le Canigou.
A découvrir à moins de 30 min de voiture
- Le Musée de la Soie à Saint Hippolyte du Fort
- La Grotte des Demoiselles à Saint Bauzille de Putois
- Les Gorges de la Vis près de Ganges
- La Mer de Rochers à Sauve
- Le Musée Cévenol au Vigan
Excursion d’une journée
- Une Journée en Camargue : visite d’Aigues-Mortes, des Salins du midi, du centre du Scamandre, du domaine de Listel et les nombreuses réserves naturelles que l’on peut parcourir à cheval ou à vélo.
- Une journée à Nîmes : Les Arènes, la tour Magne, le Carré d’Art, les jardins de la fontaine, le centre archéologique, de nombreux musées et surtout des artisans et traiteurs de la région.
- Une journée à Uzès : le pont du Gard, le musée du bonbon HARIBO, le haras national d’Uzès, le musée du train et du jouet, le jardin médiéval ou encore le musée de la poterie.
- Une journée à Saint Guilhem le désert : Lieu reculé dans un étroit vallon des Gorges de l’Hérault, ou plus précisément, la vallée du Verdus. Vous pouvez découvrir, un prestigieux et pourtant très humble village, riche en artisans, produits du terroir et fier de son patrimoine. Vous pourrez aussi découvrir la grotte de Clamouse ou faire une descente en canoë.
- Une journée à Pézenas : Sur les traces de Molière, vous découvrirez un village riche en tradition, culture et histoire. De nombreux musées ou visites théâtrales vous passionneront avant de passer à l’une des bonnes tables de la région…
- L’Abîme de Bramabiau : Une rivière souterraine, nommée "le bonheur" s’enfonce sous terre sur quelques centaines de mètres. Elle sculpte la roche calcaire de façon étonnante. La grande et sombre crevasse qui marque l’entrée ne saurait passer inaperçue. Quand les hautes eaux se précipitent hors de cette brèche, une sourde rumeur monte vers la montagne.
- Le cirque de Navacelle : La Vis, rivière capricieuse, a sculpté au fil des ans cet extraordinaire paysage, unique en son genre. Un des méandres de la rivière, a fini par rejoindre son cours un peu plus en aval. Le panorama est exceptionnel et vous laisse muet d’admiration. Le petit village de Navacelles, tout au fond du cirque, est tout aussi charmant, avec sa cascade impressionnante.
- Le Train à Vapeur des Cévennes et la Bambouseraie de Prafrance : Le Train à Vapeur des Cévennes vous fera découvrir à toute vapeur, de viaducs en tunnels, la vallée des gardons et ses admirables panoramas. Une halte à la bambouseraie vous autorisera un moment de calme et de détente au sein du monde végétal le plus réputé de la région.