Le Terroir




- Les fromages : Il n’y a pas de produit plus typique des Cévennes que le Pélardon, petit fromage fabriqué à base de lait cru de chèvre. Il doit sa fine saveur de noisette à la nourriture des troupeaux qui paissent sur les landes et dans les sous-bois de châtaigniers. Consommé frais, moelleux ou vieux et sec, le Pélardon est fromage de plateaux de plus en plus utilisé en cuisine. Nous vous recommandons ceux de : pour les chèvres et ceux de Sophie pour les fromages de brebis.
Sophie MOREAU (04 67 73 78 90)
La Roquette
34190 St Bauzille de Putois
La Roquette
34190 St Bauzille de Putois
- La châtaigne : Durant des générations et jusqu’à une époque récente, le châtaigner fut la première ressource alimentaire du pays. C’est ainsi en grande partie grâce au châtaignier que les pays pauvres des Cévennes connurent une embellie économique. Sa culture marqua profondément l’identité et les paysages cévenols. Consommée en soupe ou grillée au feu de bois dans les poêles trouées, la châtaigne des Cévennes se retrouve également sèche, bouillie, en purée, en confiture et sous forme de farine ou de pain.
- L’oignon doux : Cultivé sur des terrasses les Cévennes méridionales, il exprime toutes ses qualités. Il se reconnaît à son aspect satiné et se distingue par sa texture très tendre, sa délicatesse de goût qui en font un oignon "haut de gamme", délicieux aussi bien cru que cuit, en salade ou en glaçage... sans parler de la soupe à l’oignon ! Nous vous recommandons les producteurs de la SCA.
SCA Oignons doux (04 67 82 45 85)
Pont d’Hérault
30440 SUMENE
Pont d’Hérault
30440 SUMENE
- La pomme reinette : Cette pomme de montagne, jaune pâle est délicatement parfumée. Elle trouve, dans les Cévennes méridionales, tout ce dont elle a besoin pour croître et embellir : des sols riches et légers, de l’eau en abondance, de longs étés chauds. Outre la pomme elle même, les jus de pommes font partis de la tradition cévenole.
André FORT (04 67 81 91 56)
Aulas
30120 Le Vigan
Aulas
30120 Le Vigan
- Le Miel : Le miel des Cévennes provient en grande partie du nectar des châtaigniers mais cette proportion peut être très variable d’une année à l’autre. D’autres essences intéressent aussi les abeilles comme les cerisiers sauvages au printemps, l’acacia au début de l’été ou la bruyère.
- Les Vins de Pays : De nombreux producteurs en caves coopératives ou particulières. Mais aussi des vins AOC : Pic Saint Loup, Costières du Gard, Faugères ou Saint Chignian…
La cave coopérative de Tornac
Entre Durfort et Anduze
Entre Durfort et Anduze
- Les Marchés : Les marchés locaux des villages environnants seront pour vous l’occasion de rencontrer tous les producteurs locaux.
Vendredi matin à Ganges
Samedi matin au Vigan
Samedi matin au Vigan
- Un très bon Pain :
L’ami du pain (04 67 73 63 56)
11 rue des arts
34190 GANGES
11 rue des arts
34190 GANGES
- Une bonne viande :
Bernard COPLEUX
39 rue Biron
34190 GANGES
39 rue Biron
34190 GANGES